M102 – S’appuyer sur les théories de l’apprentissage pour éclairer ses pratiques de formateur
Formation à distance
Tout formateur d’adultes désirant enrichir sa culture professionnelle.
14 heures
M 102
Objectif
S’appuyer sur les théories de l’apprentissage pour comprendre ses pratiques de formateur.
Pré-requis
Avoir une première expérience en tant que formateur d’adultes
Contenu
Les différents concepts : de la pédagogie à l’andragogie.
Les principales théories de l’apprentissage : découverte et analyse de quatre grands courants.
L’articulation entre les théories de l’apprentissage et les méthodes pédagogiques employées.
(exposé, méthodes démonstratives ou actives…).
Méthode
Formation à distance partant d’un autodiagnostic et une proposition de parcours individualisé.
Une entrée par des situations problèmes pouvant être rencontrées en animation.
Modalité d’organisation
Utilisation d’un outil de classe virtuel pour les temps proposés
– Une semaine après le démarrage afin de répondre aux interrogations liées à l’appropriation de la plateforme et de la logique du module à distance
– A mi-parcours afin d’échanger sur les interrogations, remarques et apports du module
Nature des travaux demandés au stagiaire
Évaluation préalable par un questionnaire
Création de scénarios pédagogiques
Production de situations d’apprentissage
Évaluation finale
Accompagnement
Pendant les phases de travaux à distance, les apprenants peuvent contacter le formateur accompagnateur par mail. Ce dernier s’engage à répondre dans un délai de 48 h ouvrées. Trois entretiens téléphoniques sont prévus au cours de la formation.
Évaluation
Auto-évaluation des apprentissages et questionnaire de satisfaction.
Délai d’accès à la formation
Jusqu’à 48h avant le début du module et en fonction des places restantes.
Intervenante
Elodie LE BARBIER
Titulaire d’un DESS/Master en Psychologie sociale, spécialisé en psychologie du travail, Elodie LE BARBIER évolue dans les champs de l’accompagnement individuel et collectif depuis ses débuts. D’abord consultante psychologue, elle développe des dispositifs orientés vers le conseil en évolution professionnelle (bilan de compétences, évaluation de potentiel –audit de carrière, recrutement) et accompagne les personnes et les organisations de travail sur les questions de mobilité professionnelle. Convaincue des bénéfices des dynamiques collectives, elle devient consultante formatrice. Elle conçoit et anime alors des actions et des dispositifs de formation modulaires sur des thématiques spécifiques (formation de formateur, management d’équipe, changement, communication, prise de parole, réunion, entretien, gestion des conflits, du stress,du temps) et accompagne des organisations de travail lors d’appui-conseil notamment sur le champ des risques psychosociaux. Depuis plusieurs années, elle se professionnalise en ingénierie pédagogique et de formation et accompagne aujourd’hui des formateurs-animateurs ainsi que plus largement des équipes pédagogiques sur différents champs de la formation.
Coût
322 euros TTC/stagiaire.
Paiement sur facture du Cafoc à l’issue de la formation.
Dates
Du 9 avril au 6 mai 2021
Classes virtuelles : 9, 21 avril et 3 mai 2021
Du 29 octobre au 3 décembre 2021
Classes virtuelles : 5, 19 novembre et 1er décembre 2021