M032 – Analyser le travail pour construire des référentiels
Responsables de projet, responsables de formation, formateurs.
14 heures – 2 jours
M 32
Objectifs
Analyser le contenu d’un emploi.
Distinguer les différents types de référentiel.
Produire un référentiel d’activités professionnelles.
Identifier et hiérarchiser les compétences requises.
Pre-requis
Rechercher et traiter l’information
Contenu
Présentation et appropriation des outils principaux d’observation et d’analyse des emplois.
Les ressources documentaires existantes et leur utilisation.
Les différents contextes de l’analyse de l’emploi : acteurs, enjeux et stratégies.
Définition des concepts liés à l’analyse des emplois (comparaison, vocabulaire utilisé) : poste, emploi, métier, missions, fonctions, activités, tâches, capacités – compétences.
La démarche de construction d’un référentiel d’activités professionnelles et de compétences.
La place et les finalités du référentiel de formation par rapport aux autres référentiels existants.
Méthodes
Les études de cas seront articulées aux apports méthodologiques.
Construction partielle de référentiels.
Évaluation
Auto-évaluation des apprentissages et questionnaire de satisfaction.
Délai d’accès à la formation
Jusqu’à 48h avant le début du module et en fonction des places restantes.
Intervenante
Elodie LE BARBIER
Titulaire d’un DESS/Master en Psychologie sociale, spécialisé en psychologie du travail, Elodie LE BARBIER évolue dans les champs de l’accompagnement individuel et collectif depuis ses débuts. D’abord consultante psychologue, elle développe des dispositifs orientés vers le conseil en évolution professionnelle (bilan de compétences, évaluation de potentiel –audit de carrière, recrutement) et accompagne les personnes et les organisations de travail sur les questions de mobilité professionnelle. Convaincue des bénéfices des dynamiques collectives, elle devient consultante formatrice. Elle conçoit et anime alors des actions et des dispositifs de formation modulaires sur des thématiques spécifiques (formation de formateur, management d’équipe, changement, communication, prise de parole, réunion, entretien, gestion des conflits, du stress,du temps) et accompagne des organisations de travail lors d’appui-conseil notamment sur le champ des risques psychosociaux. Depuis plusieurs années, elle se professionnalise en ingénierie pédagogique et de formation et accompagne aujourd’hui des formateurs-animateurs ainsi que plus largement des équipes pédagogiques sur différents champs de la formation.
322 euros TTC/stagiaire.
Paiement sur facture du Cafoc à l’issue de la formation.
Cafoc : 22 rue de Chateaubriand – Nantes ou 8-10 rue du Général Margueritte – Nantes.
09 h 00 – 12 h 30 et 13 h 45 – 17 h 15
Dates
8 et 9 février 2021