M0115 – Concevoir des activités pédagogiques multimédias
Formateurs ayant à animer des séances de formation collectives
35 heures – 5 jours
M0115
(Formation multimodale)
Objectif
– Concevoir des ressources pédagogiques multimédias interactives, accessibles et adaptables pour garantir l’expérience d’apprentissage
– Réaliser une capsule vidéo pédagogique
– Intégrer ses ressources pédagogiques multimédias dans une plateforme de formation.
Pré-requis
Maîtriser Internet et les différentes fonctionnalités de son ordinateur (son, image, …).
Contenu
– La conception d’un outil pédagogique : formulation des objectifs, éléments de scénarisation, adaptation des supports aux modes d’apprentissage en favorisant l’accessibilité de l’outil
– Les bonnes pratiques pour la conception d’un outil multimédia
– Outils numériques de création d’activité multimédia
– Mise en situation pratique de création d’un outil multimédia à partir de séquences pédagogiques existantes (proposées par les stagiaires et/ou par l’intervenant)
– Diffusion des activités sur une plateforme de formation et traçabilité des apprentissages
– Évaluation des activités pédagogiques
Méthode
Formation se décomposant en 2 parties avec l’alternance d’apports techniques et de mises en applications concrètes sur des logiciels-auteurs permettant d’élaborer des outils d’autoformation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Un référent handicap est en outre disponible pour envisager, le cas échéant, les aménagements techniques ou pédagogiques nécessaires à un bon déroulement de la formation.
Évaluation
Auto-évaluation des apprentissages et questionnaire de satisfaction.
Délai d’accès à la formation
Jusqu’à 48h avant le début du module et en fonction des places restantes.
Intervenants
Yannick JAMAIN ou Bertrand RAINEAU
1 225 euros TTC/stagiaire.
Paiement sur facture du Cafoc à l’issue de la formation.
Cafoc – 8-10 rue du Général Margueritte – Nantes.
09 h 00 – 12 h 30 et 13 h 30 – 17 h 00
Dates
11, 12, 13, 19 et 20 mars 2026
Présentiel : 11, 12, 13 et 20 mars 2026
Distanciel : 19 mars 2026
20, 21, 22, 28 et 29 octobre 2026
Présentiel : 20, 21, 22 et 29 octobre 2026
Distanciel : 28 octobre 2026



