M0116 – Concevoir des activités d’apprentissage à distance et accompagner les apprenants
Formateurs ayant à animer des séances de formation collectives
21 heures – 3 jours
M0116
(Formation multimodale)
Objectif
– Identifier les potentialités pédagogiques de la classe virtuelle
– Définir l’accompagnement à distance, dans le cadre de la relation formateur apprenant.
– Adopter la posture appropriée (repérer, réguler, faire progresser…).
– Favoriser la dynamique de groupe dans une formation à distance.
– Identifier les modalités d’accompagnement individuel et collectif, à distance
Pré-requis
Maîtriser Internet et les différentes fonctionnalités de son ordinateur (son, image, …).
Contenu
– Les potentialités pédagogiques de la classe virtuelle
– La conception d’activités pédagogiques avec une accompagnement asynchrone
– L’accompagnement à distance : définition, principes et modalités.
– La posture de l’accompagnateur à distance (rôle, compétences).
– Les échanges, la communication, la régulation.
– Les modalités d’accompagnement individuel et collectif.
– Le scénario d’accompagnement
– Le rôle d’accompagnant dans le choix et les usages d’outils de travail collaboratifs.
Méthode
Formation se décomposant en 2 parties avec l’alternance d’apports techniques et de mises en applications concrètes sur des logiciels-auteurs permettant d’élaborer des outils d’autoformation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Un référent handicap est en outre disponible pour envisager, le cas échéant, les aménagements techniques ou pédagogiques nécessaires à un bon déroulement de la formation.
Évaluation
Auto-évaluation des apprentissages et questionnaire de satisfaction.
Délai d’accès à la formation
Jusqu’à 48h avant le début du module et en fonction des places restantes.
Intervenants
Yannick JAMAIN ou Bertrand RAINEAU
735 euros TTC/stagiaire.
Paiement sur facture du Cafoc à l’issue de la formation.
Cafoc – 8-10 rue du Général Margueritte – Nantes.
09 h 00 – 12 h 30 et 13 h 30 – 17 h 00
Dates
16, 17 et 18 février 2026
Présentiel : 16 et 17 février 2026
Distanciel : 18 février 2026
28, 29 et 30 septembre 2026
Présentiel : 28 et 29 septembre 2026
Distanciel : 30 septembre 2026



