M0114 – Concevoir un scénario pédagogique multimodal
Formation multimodale
Ce module est ouvert aux formateurs-trices mais aussi à des personnes référentes d’actions de formation
21 heures (7h en présentiel + 14h à distance)
M0114
Objectif
Concevoir un scénario pédagogique multimodal.
Pré-requis
Maîtrise d’internet et des bases d’ingénierie pédagogique (objectifs, méthodes, démarches…).
Contenu
– Les différents types de dispositifs de formation multimodale intégrant les
technologies numériques, leurs composantes.
– L’accompagnement pédagogique et technique.
– L’apprenant acteur et le formateur accompagnateur.
– Digitalisation de la formation, e-transformation.
– Le cadre législatif de la FOAD.
– L’usage responsable du numérique en formation :
o l’inscription du numérique dans les finalités de la formation
professionnelle,
o le droit à l’image. La propriété intellectuelle des apprenants.
la pratique des réseaux sociaux et les données personnelles.
– Les étapes de conception : identification des acteurs, des contraintes, des
ressources, choix des méthodes en fonction des objectifs visés, de l’espace
/ temps de l’apprenant, de l’environnement humain et matériel de
l’apprenant, choix des moyens pédagogiques.
– Un exemple de formation multimodale : la classe inversée.
Modalités d’organisation
Formation multimodale qui propose deux temps de formation à distance encadrant un temps de formation en présentiel.
Appropriation de ressources théoriques et pratiques autour de principes de classes inversées mais aussi de travaux collaboratifs à distance.
- 5h d’appropriation d’apports à distance
- 2h de préparation d’un travail collaboratif à distance (via rdv téléphonique ou classe virtuelle)
- 6h de travail collaboratif
- 7h d’activités en présentiel
- 1h de synthèse à distance sur les scénarios multimodaux élaborés
Nature des travaux demandés au stagiaire
Préparation d’un projet de scénario multimodal via un cahier des charges du projet renseigné et renvoyé au formateur-tuteur.
Élaboration d’un scénario multimodal inscrit au sein d’une plateforme de téléformation.
Accompagnement
Pendant les phases de travaux à distance, les apprenants peuvent contacter le formateur accompagnateur par mail. Ce dernier s’engage à répondre dans un délai de 48 h ouvrées.
Organisation de façon individualisée des RDV téléphoniques ou des classes virtuelles (pour les 2h de préparation et 1h de synthèse).
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Un référent handicap est en outre disponible pour envisager, le cas échéant, les aménagements techniques ou pédagogiques nécessaires à un bon déroulement de la formation.
Évaluation
Auto-évaluation des apprentissages et questionnaire de satisfaction.
Délai d’accès à la formation
Jusqu’à 48h avant le début du module et en fonction des places restantes.
Intervenants
Yannick JAMAIN
735 euros TTC/stagiaire.
Paiement sur facture du Cafoc à l’issue de la formation.
Cafoc – 8-10 rue du Général Margueritte – Nantes.
Dates
Les 13, 14 et 15 janvier 2025
Présentiel : 14 janvier 2025 [journée]
Distanciel : 13 et 15 janvier 2025 [journée]
Les 18, 24 et 25 avril 2025
Présentiel : 24 avril 2025 [journée]
Distanciel : 18 et 25 avril 2025 [journée]