M0208 Animer des parcours et accompagner les bénéficiaires d’AFEST
Objectifs
Construire des séquences d’apprentissage
Accompagner l’apprenant
Conduire une analyse réflexive
Évaluer les apprentissages
Capitaliser et valoriser la démarche d’accompagnement
Pré-requis
Maitriser l’ingénierie pédagogique d’une séquence de formation
Contenu
Cadre réglementaire et étapes d’une AFEST
Identification des situations de travail apprenantes
Formulation des objectifs professionnels à atteindre
Scénarisation d’une séquence d’apprentissage conforme aux principes d’une AFEST
Conception d’une progression des apprentissages
Préparation de la mise en situation (documentation, matériel, briefing, …)
Observation du déroulement de la situation et intervenir selon le contexte
Ajustement du parcours en fonction des situations rencontrées (déroulement, temporalité, remédiation, modalités complémentaires…)
Mise en œuvre d’une situation d’évaluation
Repérer, avec l’apprenant, de ses acquis et de ses axes de progrès au regard de l’objectif visé
Conduite d’entretien en mobilisant les techniques spécifiques de l’analyse réflexive
Posture facilitant le questionnement et la prise de recul sur l’activité de l’apprenant
Méthodes
Alternance d’apports et de mise en situation prenant appui sur les cas rencontrés par les participants ou apportés par le formateur.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Un référent handicap est en outre disponible pour envisager, le cas échéant, les aménagements techniques ou pédagogiques nécessaires à un bon déroulement de la formation.
Évaluation
Auto-évaluation des apprentissages et questionnaire de satisfaction.
Délai d’accès à la formation
Jusqu’à 48h avant le début du module et en fonction des places restantes.
Intervenante
Elodie LE BARBIER
Dates
6 et 7 mai 2025
19 et 20 janvier 2026