1

M0212 – Diversifier ses pratiques pédagogiques (ludopédagogie, pédagogie active)

Public
Tout formateur souhaitant diversifier ses pratiques par de la ludopédagogie ou de la pédagoqie active .
Durée
21 heures – 3 jours
Code
M0212 


Objectifs

  •  Construire et structurer des situations d’apprentissage ludifiées variées (groupes d’échanges, jeux détournés, escape games pédagogiques, etc.)
  •  Animer et évaluer une séquence en pédagogie active

Pré-requis

Disposer d’une première expérience de formateur ou avoir suivi le  modules du CAFOC :

Contenu

Les méthodes actives

  • Intérêt des méthodes actives et ludiques dans l’apprentissage.
  • Les différentes techniques associées : étude de cas, jeux de rôle, photolangage, World Café, etc.
  • Le phénomène de résistance: l’identifier, le comprendre, le gérer et l’anticiper
  • Les étapes essentielles: conception – préparation – mise en place – animation – évaluation – debriefing

Ludification / gamification

  • Ludification / gamification / serious games : de quoi parle-t-on? pourquoi ludifier?
  • Composition d’un jeu (compétences, mécaniques, matériel, thème)
  • Choix d’un jeu selon son intention et ses objectifs
  • Conception et préparation d’un détournement de jeu : les étapes essentielles
  • Animation : les postures du formateur dans un temps de jeu, le debrief, les points de vigilance
  • Mise en pratique du détournement de jeu

Escape Game Pédagogiques

  • Escape Games pédagogiques et différence avec les EG « grand public »
  • Structuration de la conception : scénario, énigmes, matériel
  • Outils pour créer des énigmes
  • Repères pour l’animation: rôles, accompagnement, debrieffing
  • Mise en œuvre: production d’un projet d’Escape Game numérique ou physique

Méthode

Pédagogie active, débriefing et apports méthodologiques.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Un référent handicap est en outre disponible pour envisager, le cas échéant, les aménagements techniques ou pédagogiques nécessaires à un bon déroulement de la formation.

Évaluation

Auto-évaluation des apprentissages et questionnaire de satisfaction.

Délai d’accès à la formation

Jusqu’à 48h avant le début du module et en fonction des places restantes.

Intervenante

Elisabeth LE STUNFF ou Nathalie GUITIAN ou Marie CORTANA


Coût
588 euros TTC/stagiaire.
Paiement sur facture du Cafoc à l’issue de la formation.
Lieu
Cafoc : 22 rue de Chateaubriand – Nantes ou 8-10 rue du Général Margueritte – Nantes.
Horaires
09 h 00 – 12 h 30 et 13 h 45 – 17 h 15


Dates

Session 1
Du 6 mars au 15 avril 2024
6, 7 mars et 15 avril
Session 2
Du 29 octobre au 3 décembre 2024
29 octobre, 22 novembre et 3 décembre