M0040/M4000 – Construire un dispositif multimodal de formation
Formation multimodale
Tout formateur d’adultes confronté à la construction d’un dispositif de formation.
35 heures (21h en présentiel + 14h à distance)
M 40
Objectif
Conduire un projet d’ingénierie de formation multimodale.
Choisir les modalités en fonction des objectifs et des contraintes.
Pré-requis
Maîtriser le vocabulaire de la formation professionnelle.
Contenu
Action de formation, dispositifs de formation, formation multimodale : définitions, moyens de rendre compte de la réalité des actions de formation.
Les composantes de la multimodalité.
La digitalisation de la formation, la e-transformation.
Les scénarios de formation à distance.
Le cadre législatif et réglementaire de la formation à distance.
L’usage responsable du numérique en formation :
- l’inscription du numérique dans les finalités de la formation professionnelle,
- le droit à l’image, la propriété intellectuelle des apprenants, les droits d’auteur,
- la pratique des réseaux sociaux et les données personnelles.
Les étapes du projet d’ingénierie :
- identification des acteurs, des contraintes, des ressources,
- le choix des méthodes en fonction des objectifs visés, en fonction de l’environnement espace / temps de l’apprenant, en fonction de l’environnement humain et matériel de l’apprenant,
- le choix des moyens pédagogiques,
- la définition des modalités d’accompagnement technique et pédagogique des apprenants,
- la formalisation du dispositif.
La mise en place du dispositif formalisé (points de vigilance et recommandations).
Méthode
Alternance d’apports théoriques, méthodologiques, d’études de cas et de travaux en sous-groupes à partir des situations des stagiaires.
Modalités d’organisation
Module alternant regroupements en présentiel, classe virtuelle, travail à distance individuel et en sous-groupe.
Cette formation nécessite que le stagiaire ait accès à un ordinateur doté d’une connexion internet, d’une carte son et d’un micro-casque.
Nature des travaux demandés au stagiaire
Description de dispositifs de formation à l’aide de plusieurs paramètres (travail collaboratif en présentiel) ;
Analyse de modalités de formation à l’aide d’une grille et présentation en plénière (travail collaboratif en présentiel) ;
Conception et présentation d’un dispositif composé d’au moins deux modalités (travail individuel à distance, travail collaboratif à distance ponctué par une classe virtuelle visant la problématisation par les stagiaires, présentation des productions en présentiel) ;
Analyse des tendances de la digitalisation de la formation à partir de ressources (travail collaboratif en présentiel).
Accompagnement
Pendant les phases de travaux à distance, les apprenants peuvent contacter le formateur accompagnateur par mail. Ce dernier s’engage à répondre dans un délai de 48 h ouvrées.
Évaluation
Participation à la classe virtuelle, remise d’une production collective, réalisation de 2 quiz.
Auto-évaluation des apprentissages et questionnaire de satisfaction.
Délai d’accès à la formation
Jusqu’à 48h avant le début du module et en fonction des places restantes.
Durée
Formation en présentiel : 24h00 sur 4 regroupements
Formation à distance : 11h00, organisées de la manière suivante :
- 1h30 de connexion synchrone : 1 classe virtuelle en groupe
- 9h30 de travaux individuels et en sous-groupe
Intervenantes
Yannick JAMAIN
Coût
980 euros TTC/stagiaire.
Paiement sur facture du Cafoc à l’issue de la formation.
Cafoc : 22 rue de Chateaubriand – Nantes ou 8-10 rue du Général Margueritte – Nantes.
09 h 00 – 12 h 30 et 13 h 45 – 17 h 15
Dates
Du 31 mai au 1er juillet 2022
Présentiel [journée] : 31 mai, puis les 14 et 24 juin 2022
Distanciel :
. Classe virtuelle [matin] : 7 juin et 1er juillet 2022
. TAD : 3 juin [2 heures] et 10 juin 2022 [5 heures]
dates à venir