M040 – Construire un dispositif multimodal de formation

Formation multimodale

Public
Tout formateur d’adultes confronté à la construction d’un dispositif de formation.
Durée
35 heures (24h en présentiel + 11h à distance)
Code
M 40 


Objectif

Conduire un projet d’ingénierie de formation multimodale.
Choisir les modalités en fonction des objectifs et des contraintes.

Pré-requis

Maîtriser le vocabulaire de la formation professionnelle.

Contenu

Action de formation, dispositifs de formation, formation multimodale : définitions, moyens de rendre compte de la réalité des actions de formation.
Les composantes de la multimodalité.
La digitalisation de la formation, la e-transformation.
Les scénarios de formation à distance.
Le cadre législatif et réglementaire de la formation à distance.

L’usage responsable du numérique en formation :

  • l’inscription du numérique dans les finalités de la formation professionnelle,
  • le droit à l’image, la propriété intellectuelle des apprenants, les droits d’auteur,
  • la pratique des réseaux sociaux et les données personnelles.

Les étapes du projet d’ingénierie :

  • identification des acteurs, des contraintes, des ressources,
  • le choix des méthodes en fonction des objectifs visés, en fonction de l’environnement espace / temps de l’apprenant, en fonction de l’environnement humain et matériel de l’apprenant,
  • le choix des moyens pédagogiques,
  • la définition des modalités d’accompagnement technique et pédagogique des apprenants,
  • la formalisation du dispositif.

La mise en place du dispositif formalisé (points de vigilance et recommandations).

Méthode

Alternance d’apports théoriques, méthodologiques, d’études de cas et de travaux en sous-groupes à partir des situations des stagiaires.

Modalités d’organisation

Module alternant regroupements en présentiel, classe virtuelle, travail à distance individuel et en sous-groupe.
Cette formation nécessite que le stagiaire ait accès à un ordinateur doté d’une connexion internet, d’une carte son et d’un micro-casque.

Nature des travaux demandés au stagiaire 

Description de dispositifs de formation à l’aide de plusieurs paramètres (travail collaboratif en présentiel) ;
Analyse de modalités de formation à l’aide d’une grille et présentation en plénière (travail collaboratif en présentiel) ;
Conception et présentation d’un dispositif composé d’au moins deux modalités (travail individuel à distance, travail collaboratif à distance ponctué par une classe virtuelle visant la problématisation par les stagiaires, présentation des productions en présentiel) ;
Analyse des tendances de la digitalisation de la formation à partir de ressources (travail collaboratif en présentiel).

Accompagnement

Pendant les phases de travaux à distance, les apprenants peuvent contacter le formateur accompagnateur par mail. Ce dernier s’engage à répondre dans un délai de 48 h ouvrées.

Évaluation

Participation à la classe virtuelle, remise d’une production collective, réalisation de 2 quiz.

Auto-évaluation des apprentissages et questionnaire de satisfaction.

Délai d’accès à la formation

Jusqu’à 48h avant le début du module et en fonction des places restantes.

Durée

Formation en présentiel : 24h00 sur 4 regroupements

Formation à distance : 11h00, organisées de la manière suivante :

  • 1h30 de connexion synchrone : 1 classe virtuelle en groupe
  • 9h30 de travaux individuels  et en sous-groupe

Intervenantes

Isabelle DANET

D’abord formatrice et accompagnatrice de parcours individualisés en centre de formation d’apprentis, elle a aussi accompagné les apprentis dans leur insertion et intégration professionnelle en entreprise tout en formant les maîtres d’apprentissage à exercer leur mission de tutorat. Suite à une formation, elle s’est spécialisée en ingénierie de la formation, conduisant une première mission pour la région Pays de la Loire en lien avec l’ingénierie à déployer dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme, puis une deuxième à l’occasion de l’élaboration du plan régional des formations professionnelles. Elle a ensuite été chargée de dynamiser l’ingénierie de formation et pédagogique pour la Chambre régionale des Métiers, intervenant pour ses cinq CFA et centres de formation continue.
Formatrice consultante au CAFOC de Nantes depuis 2008, elle a réalisé plusieurs programmes de formation « Compétences clés » à l’attention des salariés des premiers niveaux de qualification, avec un principe fort d’ancrage de la formation dans les situations professionnelles qu’elle observait systématiquement, dans leur dynamique. Elle se professionnalise autour de deux champs spécifiques ayant pour trait commun le primat de la référence à l’expérience : les pratiques réflexives (notamment à travers la technique de l’entretien d’explicitation, pour laquelle elle est certifiée et donc habilitée à former, par le GREX) ainsi que le développement et l’évaluation des compétences clés. Références : Région Pays de la Loire ; ERREFOM Basse Normandie ; CREFOR Haute Normandie ; Réseau des GRETA de Caen, Rouen, Nantes, Poitiers, la Réunion ; OPCA (ANFH Basse et Haute Normandie, ANFH National, INTERGROS, UNIFAF, UNIFORMATION) ; Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, AGEFMA (Martinique).

Et

Béatrice ADAM

Responsable de projets on-line dans l’édition professionnelle, elle a accompagné pendant une quinzaine d’années les directions métiers de Wolters Kluwer France (Lamy, Liaisons sociales) dans la conception de leurs projets on-line. Elle y a développé un fort intérêt pour la numérisation des connaissances, le travail collaboratif et plus largement la mutation digitale des environnements de travail.
Elle s’est tournée ensuite vers la formation et en particulier l’utilisation des nouvelles technologies numériques. Diplômée du Master 2 MFEG – Ingénierie de la e-formation de Rennes 1, formatrice-consultante au CAFOC de Nantes, elle accompagne désormais les équipes pédagogiques pour créer et déployer des expériences d’apprentissage soutenues par du digital learning (ingénierie de la formation mixte et à distance, conception et scénarisation de modules e-learning, production de contenus, ingénierie tutorale, social learning, etc.


Coût

Coût
805 euros TTC/stagiaire.
Paiement sur facture du Cafoc à l’issue de la formation.
Lieu
Cafoc : 22 rue de Chateaubriand – Nantes ou 8-10 rue du Général Margueritte – Nantes.
Horaires
09 h 00 – 12 h 30 et 13 h 45 – 17 h 15


Dates

Session 1
Du 25 mai au 1er juillet 2021
Présentiel : 1er juin [journée], 14 juin [journée], 22 juin [journée] et 1er juillet 2021 [après-midi]
Classe virtuelle : 8 juin 2021 [matin]
Session 2
Du 25 octobre au 1er décembre 2021
Présentiel : 27 octobre [journée], 19 novembre [journée], 22 novembre [journée] et 1er décembre 2021 [matin]
Classe virtuelle : 5 novembre 2021 [matin]