M045 – Élaborer et/ou conduire un projet de formation-action

Formation multimodale

Public
Formateurs amenés à élaborer et mettre en œuvre des projets de formation action dans des organisations (entreprises…)
Durée
21 heures (14h en présentiel + 7h à distance)
Code
M 45 


Objectif

Développer des interventions agissant simultanément sur l’organisation du travail et le développement des compétences.

Pré-requis

Expérience de l’ingénierie de formation ou avoir suivi le module M30 « analyser une demande et élaborer une formation « sur mesure » »

Contenu

Formation-action : définitions, caractéristiques clés.
Formation-action et action de formation en situation de travail : conditions de mise en oeuvre
Le travail et ses évolutions : problématiques et exigences actuelles, incidences sur les demandes de formation.
Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer une formation-action : trois études de cas.
Une approche pédagogique privilégiée : la pédagogie du dysfonctionnement.
Les conditions favorables à la mise en place d’une formation-action : repères pour un diagnostic préalable.

Méthode d’organisation

Module alternant regroupements en présentiel, une classe virtuelle, et du travail à distance individuel et en sous-groupe.

Accompagnement

Pendant les phases de travaux à distance, les apprenants peuvent contacter le formateur accompagnateur par mail. Ce dernier s’engage à répondre dans un délai de 48 h ouvrées.

Évaluation

Auto-évaluation des apprentissages et questionnaire de satisfaction.

Délai d’accès à la formation

Jusqu’à 48h avant le début du module et en fonction des places restantes.

Information complémentaire

Cette formation nécessite que le stagiaire ait accès à un ordinateur doté d’une connexion internet, d’une carte son et d’un micro-casque

Durée

Formation en présentiel : 14h sur 2 regroupements
Formation à distance : 7h, organisées de la manière suivante :
• 1h30 de connexion synchrone : 1 classe virtuelle d’1h30 en groupe
• 5h30 de travaux individuels et en sous-groupe

Intervenante

Isabelle DANET

D’abord formatrice et accompagnatrice de parcours individualisés en centre de formation d’apprentis, elle a aussi accompagné les apprentis dans leur insertion et intégration professionnelle en entreprise tout en formant les maîtres d’apprentissage à exercer leur mission de tutorat. Suite à une formation, elle s’est spécialisée en ingénierie de la formation, conduisant une première mission pour la région Pays de la Loire en lien avec l’ingénierie à déployer dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme, puis une deuxième à l’occasion de l’élaboration du plan régional des formations professionnelles. Elle a ensuite été chargée de dynamiser l’ingénierie de formation et pédagogique pour la Chambre régionale des Métiers, intervenant pour ses cinq CFA et centres de formation continue.
Formatrice consultante au CAFOC de Nantes depuis 2008, elle a réalisé plusieurs programmes de formation « Compétences clés » à l’attention des salariés des premiers niveaux de qualification, avec un principe fort d’ancrage de la formation dans les situations professionnelles qu’elle observait systématiquement, dans leur dynamique. Elle se professionnalise autour de deux champs spécifiques ayant pour trait commun le primat de la référence à l’expérience : les pratiques réflexives (notamment à travers la technique de l’entretien d’explicitation, pour laquelle elle est certifiée et donc habilitée à former, par le GREX) ainsi que le développement et l’évaluation des compétences clés. Références : Région Pays de la Loire ; ERREFOM Basse Normandie ; CREFOR Haute Normandie ; Réseau des GRETA de Caen, Rouen, Nantes, Poitiers, la Réunion ; OPCA (ANFH Basse et Haute Normandie, ANFH National, INTERGROS, UNIFAF, UNIFORMATION) ; Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, AGEFMA


Coût
483 euros TTC/stagiaire.
Paiement sur facture du Cafoc à l’issue de la formation.
Lieu
Cafoc : 22 rue de Chateaubriand – Nantes ou 8-10 rue du Général Margueritte – Nantes.
Horaires
09 h 00 – 12 h 30 et 13 h 45 – 17 h 15


Dates

Du 10 février au 8 mars 2021
Présentiel : 10 février et 8 mars 2021 [journée]
Classe virtuelle : 2 mars 2021 [après-midi]