Main menu

M114 – Concevoir un scénario pédagogique multimodal

Formation MULTIMODALE

Public
Ce module est ouvert aux formateurs-trices mais aussi à des personnes référentes d’actions de formation
Durée
21 heures (7h en présentiel + 14h à distance)
Code
M 114

Objectif

Concevoir un scénario pédagogique multimodal.

Pré-requis

Maîtrise d’internet et des bases d’ingénierie pédagogique (objectifs, méthodes, démarches…).

Contenu

Les différents types de scénarios pédagogiques multimodaux envisageables.
Le cadre réglementaire de la formation à distance.
L’usage responsable du numérique en formation.
Les étapes de conception : identification des acteurs, des contraintes, des ressources, choix des méthodes en fonction, des objectifs visés, de l’espace / temps de l’apprenant, de l’environnement humain et matériel de l’apprenant ; choix des moyens pédagogiques.
L’apprenant acteur et le formateur accompagnateur.
L’accompagnement pédagogique et technique.
Un exemple de scénario multimodal : la classe inversée.

Modalités d’organisation

Formation multimodale qui propose deux temps de formation à distance encadrant un temps de formation en présentiel.
Appropriation de ressources théoriques et pratiques autour de principes de classes inversées mais aussi de travaux collaboratifs à distance.

  • 5h d’appropriation d’apports à distance
  • 2h de préparation d’un travail collaboratif à distance (via rdv téléphonique ou classe virtuelle)
  • 6h de travail collaboratif
  • 7h d’activités en présentiel
  • 1h de synthèse à distance sur les scénarios multimodaux élaborés

Nature des travaux demandés au stagiaire

Préparation d’un projet de scénario multimodal via un cahier des charges du projet renseigné et renvoyé au formateur-tuteur.
Élaboration d’un scénario multimodal inscrit au sein d’une plateforme de téléformation.

Accompagnement

Pendant les phases de travaux à distance, les apprenants peuvent contacter le formateur accompagnateur par mail. Ce dernier s’engage à répondre dans un délai de 48 h ouvrées.

Organisation de façon individualisée des RDV téléphoniques ou des classes virtuelles (pour les 2h de préparation et 1h de synthèse).

Évaluation

Auto-évaluation des apprentissages et questionnaire de satisfaction.

Délai d’accès à la formation

Jusqu’à 48h avant le début du module et en fonction des places restantes.

Intervenante

Béatrice ADAM

Responsable de projets on-line dans l’édition professionnelle pendant une quinzaine d’années, Béatrice ADAM a accompagné la transformation digitale de ce secteur : numérisation des connaissances, développement de l’interactivité, mutation des environnements de travail. Elle s’est ensuite tournée vers la formation et en particulier l’usage des technologies numériques en formation. Diplômée du Master 2 MFEG – Ingénierie de la e-formation de Rennes 1, formatrice-consultante au CAFOC de Nantes, elle accompagne les équipes pédagogiques pour créer et déployer des expériences d’apprentissage soutenues par du digital learning (ingénierie de la formation mixte et à distance, conception et scénarisation de modules e-learning, production de contenus, ingénierie tutorale…).


Coût
483 euros TTC/stagiaire.
Paiement sur facture du Cafoc à l’issue de la formation.
Lieu
Cafoc : 22 rue de Chateaubriand – Nantes ou 8-10 rue du Général Margueritte – Nantes.

Dates

Session 1
Du 20 avril au 7 mai 2021
Présentiel : 7 mai 2021
Session 2
Du 18 novembre au 3 décembre 2021
Présentiel : 3 décembre 2021

Capformexpress

Nous suivreTwitter