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M115 – E-transformer une formation présentielle

Formation à distance


Public
Formateurs en charge de transformer des formations présentielles en formations distancielles.
Durée
7 heures à distance
Code
M 115


Objectifs

Transformer une formation présentielle en formation à distance en favorisant l’autonomie des stagiaires.

Pré-requis

  • Maîtriser les fonctions de base de Windows et d’un logiciel de traitement de texte
  • Pratiquer Internet
  • Être en situation de transformation d’une action de formation présentielle en formation à distance
  • Disposer d’un scénario pédagogique présentiel à mettre à distance

Contenu

  • La formation à distance : principes et modalités.
  • La scénarisation d’une formation à distance.
  • La conception d’activités d’apprentissage asynchrones.
  • Des outils pour communiquer et concevoir des activités
  • d’apprentissage à distance.

Modalités d’organisation

Formation à distance, alternant classes virtuelles (3h30) et travaux à distance (3h30) répartis sur 2 jours.

Nature des travaux demandés au stagiaire

Production d’un scénario pédagogique d’une formation à distance (durée estimée : 1 h 45)

Conception d’une activité d’apprentissage autonome à distance, mobilisant si besoin un des outils suggérés (durée estimée : 1 h 45)

Accompagnement

Mise à disposition de ressources et tutoriels, échanges entre pairs via un forum.

Accompagnement asynchrone sur le volet pédagogique (engagement de réponse dans l’heure, sur le temps de travail).

Évaluation

Auto-évaluation des apprentissages et questionnaire de satisfaction.

Délai d’accès à la formation

Jusqu’à 48h avant le début du module et en fonction des places restantes.

Intervenants

Béatrice ADAM

Responsable de projets on-line dans l’édition professionnelle pendant une quinzaine d’années, Béatrice ADAM a accompagné la transformation digitale de ce secteur : numérisation des connaissances, développement de l’interactivité, mutation des environnements de travail. Elle s’est ensuite tournée vers la formation et en particulier l’usage des technologies numériques en formation. Diplômée du Master 2 MFEG – Ingénierie de la e-formation de Rennes 1, formatrice-consultante au CAFOC de Nantes, elle accompagne les équipes pédagogiques pour créer et déployer des expériences d’apprentissage soutenues par du digital learning (ingénierie de la formation mixte et à distance, conception et scénarisation de modules e-learning, production de contenus, ingénierie tutorale…).

ou

Florian DANIEL

Formateur consultant permanent du CAFOC de Nantes, il est diplômé d’un master 2 sur l’ingénierie de la formation à distance et d’un diplôme universitaire de digital learning designer. Formateur d’adultes depuis 2010, il anime des ateliers et accompagne des stagiaires en présentiel et à distance. Après avoir accompagné des enseignants dans les usages du numérique éducatif, il est à présent spécialiste des usages du numérique en formation. Il possède ainsi des compétences sur la création d’escape games, l’usages des serious games, et la conception de modules autoformatifs.

ou

Yannick JAMAIN


Coût
161 euros TTC/stagiaire.
Paiement sur facture du Cafoc à l’issue de la formation.
Session 1
Du 25 au 28 mai 2021
Classes virtuelles : 25 mai (matin) , 26 mai (après-midi) et 28 mai 2021 (après-midi)
Session 2
Du 20 au 23 décembre 2021
Classes virtuelles : 20 cécembre (matin), 21 décembre (après-midi) et 23 décembre 2021(après-midi)