Main menu

M201 – Concevoir des ressources pédagogiques multimédias d’autoformation

Public
Formateurs ayant à animer des séances de formation collectives
Durée
35 heures – 5 jours
Code
M 201

Objectif

Concevoir des ressources pédagogiques multimédias d’autoformation.

Pré-requis

Maîtriser Internet et les différentes fonctionnalités de son ordinateur (son, image, …).

Contenu

La conception d’un outil d’autoformation : formulation des objectifs, éléments de scénarisation, adaptation des supports aux modes d’apprentissage.
La conception d’un outil multimédia d’autoformation : spécificités à prendre en compte.
Outils de création de supports multimédias (générateurs d’exercices, production de ressources vidéos, questionnaires en ligne…).
Mise en situation pratique de création d’un outil multimédia simple à partir de séquences pédagogiques existantes (proposées par les stagiaires et/ou par l’intervenant).

Méthode

Formation se décomposant en 2 parties avec l’alternance d’apports techniques et de mises en applications concrètes sur des logiciels-auteurs permettant d’élaborer des outils d’autoformation.

Évaluation

Auto-évaluation des apprentissages et questionnaire de satisfaction.

Délai d’accès à la formation

Jusqu’à 48h avant le début du module et en fonction des places restantes.

Intervenants

Béatrice ADAM

Responsable de projets on-line dans l’édition professionnelle pendant une quinzaine d’années, Béatrice ADAM a accompagné la transformation digitale de ce secteur : numérisation des connaissances, développement de l’interactivité, mutation des environnements de travail. Elle s’est ensuite tournée vers la formation et en particulier l’usage des technologies numériques en formation. Diplômée du Master 2 MFEG – Ingénierie de la e-formation de Rennes 1, formatrice-consultante au CAFOC de Nantes, elle accompagne les équipes pédagogiques pour créer et déployer des expériences d’apprentissage soutenues par du digital learning (ingénierie de la formation mixte et à distance, conception et scénarisation de modules e-learning, production de contenus, ingénierie tutorale…).

ou

Florian DANIEL

Formateur consultant permanent du CAFOC de Nantes, il est diplômé d’un master 2 sur l’ingénierie de la formation à distance et d’un diplôme universitaire de digital learning designer. Formateur d’adultes depuis 2010, il anime des ateliers et accompagne des stagiaires en présentiel et à distance. Après avoir accompagné des enseignants dans les usages du numérique éducatif, il est à présent spécialiste des usages du numérique en formation. Il possède ainsi des compétences sur la création d’escape games, l’usages des serious games, et la conception de modules autoformatifs.


Coût
805 euros TTC/stagiaire.
Paiement sur facture du Cafoc à l’issue de la formation.
Lieu
Cafoc : 22 rue de Chateaubriand – Nantes ou 8-10 rue du Général Margueritte – Nantes.
Horaires
09 h 00 – 12 h 30 et 13 h 45 – 17 h 15

Dates

Session 1
14, 15, 25, 26 et 27 janvier 2021
Session 2
2, 3, 13, 14 et 15 septembre 2021

Plateforme

Capformexpress

Nous suivreTwitter