M0102 – S’appuyer sur les théories de l’apprentissage pour éclairer ses pratiques de formateur
Formation à distance
Tout formateur d’adultes désirant enrichir sa culture professionnelle.
14 heures
M0102
Objectif
S’appuyer sur les théories de l’apprentissage pour comprendre ses pratiques de formateur.
Pré-requis
Avoir une première expérience en tant que formateur d’adultes.
Contenu
Les différents concepts : de la pédagogie à l’andragogie.
Les principales théories de l’apprentissage : découverte et analyse de quatre grands courants.
L’articulation entre les théories de l’apprentissage et les méthodes pédagogiques employées (expositives, méthodes démonstratives ou actives, …).
Modalité d’organisation et méthode
- Auto-diagnostic individuel (30mn)
- 3 classes virtuelles (2 CV d’1h et 1CV de 2h) en synchrone
- Auto-formation accompagnée (8h30)
- Travail collaboratif en sous groupe en asynchrone ou synchrone (1h30)
- Accompagnement technique et pédagogique synchrone et asynchrone
Nature des travaux demandés au stagiaire
Évaluation préalable par un questionnaire.
Consultation de capsules autoformatives et feedback individualisé
Création d’une argumentation autour d’un scénario déjà construit au regard des théories de l’apprentissage.
Évaluation finale.
Accompagnement
Pendant les phases de travaux à distance, les apprenants peuvent contacter le formateur accompagnateur par mail. Ce dernier s’engage à répondre dans un délai de 48 h ouvrées.
Évaluation
Auto-évaluation des apprentissages et questionnaire de satisfaction.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Un référent handicap est disponible pour envisager, le cas échéant, les aménagements techniques ou pédagogiques nécessaires à un bon déroulement de la formation.
Délai d’accès à la formation
Jusqu’à 48h avant le début du module et en fonction des places restantes.
Intervenante
Sonia CHOUMOUCH
Coût
490 euros TTC/stagiaire.
Paiement sur facture du Cafoc à l’issue de la formation.
Dates
Du 21 février au 6 mars 2025
Classes virtuelles : 21 février et 6 mars 2025
Travaux à distance : 21 et 26 février 2025