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Titre Responsable de dispositifs de formation (RDF)

  

Ce titre est enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP38789), au niveau 6 (code NSF 333P).


👉 Le CAFOC de Nantes vous propose de découvrir le parcours certifiant RDF en participant à une réunion d’information collective organisée en visio (durée moyenne : 1 h 30). Plusieurs dates sont disponibles sur la page d’accueil.


Il s’adresse aux formateurs, coordinateurs, référents pédagogiques, responsables pédagogiques qui souhaitent évoluer professionnellement, consolider leur emploi ou fonction au sein des organismes et des services formation. Il atteste que ses titulaires sont aptes à occuper des emplois de responsables de dispositifs de formation maîtrisant la conception et la réalisation d’actions ou de dispositifs de formation multimodaux et éventuellement certifiant, le management d’équipes pédagogiques, la gestion administrative et financière et apportant un appui à la direction de l’organisme dans son développement.

Le Responsable de Dispositifs de Formation occupe un poste situé au niveau de l’encadrement intermédiaire des organismes et structures de formation, des centres de formation d’apprentis, de centre de bilans de compétences ou de prestataires d’accompagnement à la VAE ou des services internes de formation d’entreprise. Les activités exercées varient selon la taille des structures et leur organisation mais des activités structurantes partagées en matière d’ingénierie, de management d’équipes, de gestion et de relation à l’écosystème de la formation peuvent être structurées en trois fonctions principales :

  • Fonction 1 : pilotage d’actions ou de dispositifs de formation
  • Fonction 2 : ingénierie de certification et de formation
  • Fonction 3 : développement de la structure

Responsable de dispositifs de formation constitue une appellation générique. Les termes de responsable pédagogique, de responsable de formation, responsable de filières de formation, de coordonnateur ou coordinateur pédagogique sont également régulièrement utilisés.

Les candidats peuvent valider leurs acquis de formation à l’issue d’un cycle long de formation ou par blocs de compétences capitalisables.

Sommaire :

Public

Personnes en activité ou sans emploi ayant une expérience professionnelle de la formation d’adultes qui visent une fonction de formateur-consultant ou d’encadrement intermédiaire dans des structures de formation (organisme de formation, structure formation interne à des entreprises, auto-entreprenariat…).

Pré-requis

Ils sont au nombre de quatre :

  • A partir d’une consigne donnée, rédiger une note écrite de 4 pages structurée, compréhensible, sans faute
  • Maitriser les concepts de base de l’ingénierie pédagogique (concevoir, animer en utilisant des modalités diverses et évaluer une séquence de formation ) 
  • Utiliser les fonctions de base des logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation) et utiliser un navigateur Internet
  • Formuler un projet d’évolution professionnelle en adéquation avec les objectifs de la formation.

Objectifs de formation

A l’issue de la formation, les stagiaires seront en mesure :

  • d’assurer le montage et le suivi pédagogiques, financiers et administratifs d’une action ou d’un dispositif de formation
  • de manager des équipes pédagogiques intervenant dans une action ou un dispositif de formation
  • d’analyser des demandes ou des besoins de formation et de formaliser des offres de formation
  • de concevoir et d’évaluer des certifications et des dispositifs de formation insclusifs modulaires et multimodaux
  • de conseiller et appuyer la direction de l’organisme dans la mise en œuvre de sa politique
  • d’animer la réflexion pédagogique au sein de l’organisme

Organisation de la formation

Le dispositif de formation proposé est modulaire et multimodal

Dispositif de formation modulaire

Produit à partir du référentiel d’activités professionnelles et du référentiel de certification, le référentiel de formation est défini sous la forme d’une architecture modulaire constituée :

  • de six unités de formation, elles-mêmes constituées de modules de formation :
    • UF 1 – Assurer le montage et le suivi pédagogiques, administratifs et financiers d’une action ou d’un dispositif de formation
    • UF 2 – Manager les équipes intervenant dans une action ou un dispositif de formation
    • UF 3 – Analyser des besoins et proposer une offre de formation adaptée
    • UF 4 – Concevoir et évaluer un dispositif de formation inclusif, éventuellement multimodal et certifiant
    • UF 5 – Conseiller et appuyer la direction d’un organisme de formation dans la définition et la mise en œuvre de sa politique
    • UF 6 – Animer la réflexion pédagogique au sein d’un organisme de formation
  • de sept blocs d’apprentissage transversaux :
    • BAT 1 – Accueil 
    • BAT 2 – Accompagnement à la validation
    • BAT 3 – Régulation collective des parcours
    • BAT 4 – Conduite de projets
    • BAT 5 – Conception de questionnaires et conduite d‘enquêtes
    • BAT 6 – Conduite d’entretiens
    • BAT 7 – Accompagnement individuel

Chaque unité de formation, vise à développer les compétences, les savoirs et les aptitudes nécessaires à un grand domaine d’activités ou une fonction du métier de responsable de dispositifs de formation. Chaque unité de formation permet de valider une partie du Titre de « Responsable de dispositifs de formation » par la certification d’un bloc de compétences.

Chaque unité de formation est constituée :

  • de modules de formation qui visent l’acquisition de compétences, c’est-à-dire une articulation de savoirs, savoir-faire et savoir-être organisés, finalisés et contextualisés dans une activité professionnelle. Chaque module est défini par des objectifs de formation, des objectifs pédagogiques, des éléments clés de contenus, une durée, des prérequis. Il comprend un ensemble de séquences de formation.
  • éventuellement d’un temps en structure ou en entreprise qui permet d’observer des pratiques, de mettre en œuvre en responsabilité ou non des compétences ou de mener des projets.

Cette architecture modulaire permet d’individualiser les parcours de formation. Après une phase de positionnement qui permet d’évaluer les acquis et les besoins d’un individu au regard du référentiel de formation, le parcours de formation est contractualisé. Le parcours peut être individualisé au niveau des unités de formation, des modules ou du temps en organisme de formation ou en entreprise. Dans le cadre de cette individualisation des parcours, il y a également la possibilité de bénéficier de dispense de formation du fait de l’équivalence avec d’autres certification (cf. tableau des équivalences)
Pour les salariés qui réalisent le parcours de formation en lien avec leur employeur, le temps en organisme de formation ou en entreprise peut s’effectuer dans le cadre de leur emploi sous réserve que des missions leur permettant de valider leur parcours leur soient confiées par leur employeur.

Voir l’architecture :

Référentiel formation

Dispositif de formation multimodal

Nous nous appuyons sur la région des Pays de la Loire qui définit la multimodalité en formation comme la combinaison, au niveau de l’ingénierie d’un dispositif, de situations de formation, qui permet de répondre au mieux aux besoins des stagiaires. Une situation de formation se définit par un lieu, un temps, des acteurs, des activités et vise l’atteinte des objectifs pédagogiques.

Dans le dispositif de formation, nous proposons des situations de formation variées qui se réalisent sur des lieux variés, quelque fois en dehors de la présence d’un personnel encadrant avec des activités variées :

  • séquences de formation présentielle pendant lesquelles le CAFOC privilégie une entrée par les situations et des méthodes actives,
  • séquences de formation en autoformation tutorée synchrone réalisée au CAFOC ou à distance pendant lesquelles le travail peut être prescrit ou en initiative autonome,
  • séquences de formation en autoformation avec un accompagnement asynchrone pendant lesquelles le travail est prescrit,
  • séquences de formation en autoformation pendant lesquelles le stagiaire travaille en autonomie totale
  • séquence de formation visant une production collective avec un accompagnement asynchrone pendant lesquelles le travail est prescrit,
  • séquences de formation réalisée sous forme de classe virtuelle,
  • séquences de formation en milieu professionnel

 Accompagnement en formation

Chaque stagiaire entré en formation est accompagné par un formateur consultant du CAFOC.
Pour le CAFOC, l’accompagnement vise à analyser les besoins et apporter des éléments de réponse sur les objets suivants :

  • le projet professionnel de la personne ;
  • la (les) période(s) d’application en organisme(s) de formation ou la conduite d’activités en situation de travail le cas échéant ;
  • la conduite d’un projet d’ingénierie de formation lors d’un stage en entreprise ;
  • la formalisation de l’écrit professionnel en lien avec la validation de l’UF4,
  • les difficultés d’ordre personnel ;

 Accessibilité aux personnes en situation de handicap 

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Un référent handicap est en outre disponible pour envisager, le cas échéant, les aménagements techniques ou pédagogiques nécessaires à un bon déroulement de la formation.

Validation de la formation

Titre « Responsable de dispositifs de formation » délivré par le CAFOC de Nantes, enregistré au RNCP (RNCP38789).
Les modalités de validation pour chacun de blocs de compétences et pour l’obtention du Titre sont précisés dans le référentiel d’évaluation.

Intervenants

L’ensemble de l’équipe pédagogique est constitué de formateurs consultants du CAFOC de Nantes.

Lieu

La formation se déroule dans les locaux du CAFOC de Nantes situés :

22 rue de Châteaubriand – Nantes
(Tramway ligne 2 – Arrêt Saint Mihiel)

ou

8-10, rue du général Margueritte – Nantes
(Tramway ligne 2 – Arrêt Motte Rouge)

Modalité de sélection

Un dossier de candidature est à adresser au CAFOC

La sélection à l’entrée du cycle comporte :
– deux épreuves professionnelles : rédaction d’un résumé et élaboration d’un scénario pédagogique,
– un entretien d’exploration des motivations

Tarif

12 744 € le parcours complet de formation composée de 1 023 heures (708 heures en centre et 315 h de mission en organisme de formation et/ou en entreprise).

Calendrier

  • Session en cours démarrée le lundi 21 octobre 2024
  • Prochaine session : 20 octobre 2025 (date à confirmer)

Candidater à la formation

Pour candidater à la formation « Responsable de dispositifs de formation », il vous faut produire en version informatique :
– un écrit répondant à la consigne suivante :
« Sous la forme d’un récit, vous vous présenterez en explicitant vos parcours et projet professionnels. Vous produirez un écrit de quatre pages (format A4, arial 10) en utilisant le présent de l’indicatif et la 1ère personne du singulier. Dans cet écrit et en prenant appui sur des éléments factuels, vous porterez un regard subjectif sur votre parcours, structuré en étapes et/ou périodes significatives de votre vie professionnelle. Au fil de ce récit, vous réaliserez une analyse réflexive sur ce qui fonde, dans votre histoire professionnelle, les bases de votre candidature actuelle et de votre projet de devenir Responsable de dispositifs de formation. »
– un Curriculum vitae
– une copie du diplôme le plus élevé que vous avez obtenu
– une copie de vos certificats de travail
– éventuellement, une copie de votre attestation d’inscription à France Travail.

Quand vous avez produit l’ensemble des documents demandés, vous les regroupez dans un seul fichier au format.pdf (via PDFTK Builder ou PDF SaM par exemple  – logiciels gratuits -, ou en ligne via des sites internet proposant cette manipulation aussi…). Puis, vous remplissez le formulaire (bouton « candidater » ci-dessous) et transmettez le fichier pdf constitué à l’aide du même formulaire.

 

Plateforme

Capformexpress