1

Titre professionnel FPA

  

*Ce titre professionnel est enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP37275), au niveau 5 (code NSF 333P) par arrêté du 07/12/2022.

Il s’adresse à des formateurs en poste ou à des personnes en reconversion professionnelle. Il atteste que ses titulaires sont aptes à occuper des emplois de formateurs professionnels d’adultes dans des organismes de formation ou des services formation d’entreprises.
Le formateur professionnel d’adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d’un scénario pédagogique et d’accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…). Il s’appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l’hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l’acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d’apprentissage. Tout au long de la formation, le formateur professionnel d’adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d’un scénario d’accompagnement, il met en oeuvre les différentes étapes de l’accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l’extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d’individualiser leurs parcours. Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d’éventuels ajustements de parcours. Lorsqu’il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L’accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels. Dans ses activités, le formateur professionnel d’adultes veille en permanence à la qualité de ses activités. Il se conforme au cadre contractuel de la formation, à la règlementation en vigueur dans sa spécialité et dans le secteur de la formation. Il connait les enjeux de RSE (Responsabilité sociale des entreprises) de son organisation et sensibilise les apprenants dans leur propre activité. Il participe au système de qualité et de conformité en assurant la traçabilité de la formation. Il s’adapte aux évolutions de son environnement et maintient son niveau d’expertise et de performance grâce à une démarche de veille permanente et à l’analyse régulière de ses pratiques d’animation, d’accompagnement et de communication.

Les quatre grandes activités réalisées par le formateur sont :

  • La conception et la préparation de la formation
  • L’animation de la formation et l’évaluation des acquis des apprenants
  • L’accompagnement des apprenants en formation
  • L’inscription de sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises

Les candidats peuvent valider leurs acquis de formation à l’issue d’un cycle long de formation ou par blocs de compétences capitalisables.

Sommaire :

Public

Personnes en activité ou sans emploi, avec ou sans expérience professionnelle de la formation d’adultes, qui visent une activité de formateur dans des structures de formation (organisme de formation, structure formation interne à des entreprises, auto-entrepreneuriat …) ou en tant que travailleur indépendant.

Pré-requis

  • Exercer les activités de formateur professionnel d’adultes ou avoir un projet d’évolution professionnelle en cohérence avec les objectifs de la formation
  • Rédiger un écrit lisible et compréhensible
  • Utiliser les fonctions de base des logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation) et utiliser un navigateur Internet

Objectifs de formation

A l’issue de la formation, les stagiaires seront en mesure  de :

  • Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande.
  • Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité.
  • Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité.
  • Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités.
  • Evaluer les acquis de formation des apprenants.
  • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage.
  • Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation.
  • Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours.
  • Tutorer les apprenants à distance.
  • Accompagner le développement professionnel des apprenants
  • Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité.
  • Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité.
  • Analyser ses pratiques professionnelles.

Organisation de la formation

Le dispositif de formation proposé est modulaire et multimodal

Dispositif de formation modulaire

Produit à partir du référentiel d’activités professionnelles et du référentiel de certification, le référentiel de formation est défini sous la forme d’une architecture modulaire constituée :

  • de quatre unités de formation, elles-mêmes constituées de modules de formation :
    • UF 1 – Concevoir et préparer la formation
    • UF 2 – Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
    • UF 3 – Accompagner les apprenants en formation
    • UF 4 – Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
  • de huit blocs d’apprentissage transversaux :
    • BAT 1 – Accueil – régulation
    • BAT 2 – Accompagnement collectif à la validation
    • BAT 3 – Accompagnement à la préparation de la période de formation en milieu professionnell
    • BAT 4 – Évaluation en cours de formation
    • BAT 5 – Accompagnement individuel
    • BAT 6 – Conduite d’entretiens
    • BAT 7 – L’explicitation en situation d’entretien
    • BAT 8 – Diagnostic et remédiation des difficultés d’apprentissage

Chaque unité de formation, vise à développer les compétences, les savoirs et les aptitudes nécessaires à l’exercice des activités d’un formateur professionnel d’adultes. Chaque unité de formation permet de valider une partie du Titre professionnel « Formateur professionnel d’adultes » par la certification d’un bloc de compétences.

Chaque unité de formation est constituée :

  • de modules de formation qui visent l’acquisition de compétences, c’est-à-dire une articulation de savoirs, savoir-faire et savoir-être organisés, finalisés et contextualisés dans une activité professionnelle. Chaque module est défini par des objectifs de formation, des objectifs pédagogiques, des éléments clés de contenus, une durée, des prérequis. Il comprend un ensemble de séquences de formation.
  • d’un temps en organisme de formation qui permet d’observer des pratiques, de mettre en œuvre en responsabilité certaines compétences.

Cette architecture modulaire permet d’individualiser les parcours de formation. Après une phase de positionnement qui permet d’évaluer à l’entrée en formation (dans certains cas avant l’entrée en formation) les acquis et les besoins d’un individu au regard du référentiel de formation, le parcours de formation est contractualisé. Le parcours peut être individualisé au niveau des unités de formation, des modules ou du temps en organisme de formation.
Pour les salariés qui réalisent le parcours de formation en lien avec leur employeur, le temps en organisme de formation ou en entreprise peut s’effectuer dans le cadre de leur emploi sous réserve que des missions leur permettant de valider leur parcours leur soient confiées par leur employeur.

Voir l’architecture :

Référentiel de formation

Dispositif de formation multimodal

Nous nous appuyons sur les travaux conduits en région des Pays de la Loire qui définissent la multimodalité en formation comme la combinaison, au niveau de l’ingénierie d’un dispositif, de situations de formation, qui permet de répondre au mieux aux besoins des stagiaires. Une situation de formation se définit par un lieu, un temps, des acteurs, des activités et vise l’atteinte des objectifs pédagogiques.

Dans le dispositif de formation, nous proposons des situations de formation variées qui se réalisent sur différents lieux, quelquefois en dehors de la présence d’un personnel encadrant avec des activités multiples :

  • séquences de formation présentielle pendant lesquelles le CAFOC privilégie une entrée par les situations et des méthodes actives
  • séquences de formation en autoformation tutorée synchrone réalisées au CAFOC ou à distance pendant lesquelles le travail peut être prescrit ou un travail en initiative autonome
  • séquences de formation en autoformation avec un accompagnement asynchrone pendant lesquelles le travail est prescrit
  • séquences de formation en autoformation pendant lesquelles le stagiaire travaille en autonomie totale
  • séquence de formation visant une production collective avec un accompagnement asynchrone pendant lesquelles le travail est prescrit
  • séquences de formation réalisées sous forme de classe virtuelle
  • séquences de formation en milieu professionnel

 Accompagnement en formation

Chaque stagiaire entré en formation est accompagné par un formateur-consultant du CAFOC. L’accompagnement vise à analyser les besoins et a apporter des éléments de réponse sur les objets suivants :

  • le projet professionnel de la personne
  • la (les) période(s) d’application en organisme(s) de formation ou la conduite d’activités en situation de travail le cas échéant
  • la conduite d’un projet d’ingénierie de formation lors d’un stage en entreprise
  • la formalisation des écrits professionnels
  • les difficultés d’organisation personnelle
  • les difficultés de santé
  • les aspects administratifs et la rémunération

 Accessibilité aux personnes en situation de handicap 

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Un référent handicap est en outre disponible pour envisager, le cas échéant, les aménagements techniques ou pédagogiques nécessaires à un bon déroulement de la formation.

Validation de la formation

Titre professionnel « Formateur professionnel d’adultes » délivré par le Ministère du travail, enregistré au RNCP (RNCP37275) par arrêté du par arrêté du 07/12/2022.

Les modalités de validation du Titre ou de chaque bloc de compétences sont précisées dans le référentiel de certification.

Intervenants

L’ensemble de l’équipe pédagogique est constitué de formateurs-consultants du CAFOC de Nantes.

Lieu

La formation se déroule dans les locaux du CAFOC de Nantes situés :

22 rue de Chateaubriand – Nantes
(Tramway ligne 2 – Arrêt Saint Mihiel)

ou

8-10, rue du général Margueritte – Nantes
(Tramway ligne 2 – Arrêt Motte Rouge)

Modalité de sélection

Un dossier de candidature est à adresser au CAFOC

La sélection à l’entrée du cycle comporte un entretien d’exploration des motivations

Tarif

11 808 € le parcours complet de formation composé de 971 heures (656 heures en centre et 315 h de mission en entreprise ou en organisme de formation).

Calendrier 

. Session 2024 – 2025 : démarrage le lundi 14 octobre 2024
. Session 2025 : démarrage le lundi 17 février 2025 

Candidater à la formation

Pour candidater à la formation « Formateur Professionnel d’adultes », il vous faut produire en version informatique :
– un écrit répondant à la consigne suivante :
« Sous la forme d’un récit, vous vous présenterez en explicitant vos parcours et projet professionnels. Vous produirez un écrit de deux pages (format A4, arial 10) en utilisant le présent de l’indicatif et la 1ère personne du singulier. Dans cet écrit et en prenant appui sur des éléments factuels, vous porterez un regard subjectif sur votre parcours, structuré en étapes et/ou périodes significatives de votre vie professionnelle. Au fil de ce récit, vous réaliserez une analyse réflexive sur ce qui fonde, dans votre histoire professionnelle, les bases de votre candidature actuelle et de votre projet de devenir Formateur professionnel d’adultes. »
– un Curriculum vitae
– une copie du diplôme le plus élevé que vous avez obtenu
– éventuellement, une copie de votre attestation d’inscription à France Travail.

Quand vous avez produit l’ensemble des documents demandés, vous les regroupez dans un seul fichier au format.pdf (via PDFTK Builder ou PDF SaM par exemple  – logiciels gratuits -, ou en ligne via des sites internet proposant cette manipulation aussi). Puis, vous remplissez le formulaire (via le bouton « candidater » ci-dessous en bas de page) et transmettez le fichier pdf constitué à l’aide du même formulaire.