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Titre professionnel FPA

  

*Ce titre professionnel est enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP247), au niveau 5 (code NSF 333P) par arrêté du 11/12/2017 paru au JORF du 21/12/17.

Il s’adresse à des formateurs en poste ou à des personnes en reconversion professionnelle. Il atteste que ses titulaires sont aptes à occuper des emplois de formateurs professionnels d’adultes dans des organismes de formation ou des services formation d’entreprises.
Le formateur analyse des demandes de formation d’origine et de nature variées. Il identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d’apprentissage et les modalités pédagogiques. Il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences. Il choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques. Il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.

Les deux grandes activités réalisées par le formateur sont :

  • La préparation et l’animation d’actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
  • La construction de parcours individualisés de formation et l’accompagnement des apprenants

Les candidats peuvent valider leurs acquis de formation à l’issue d’un cycle long de formation ou par blocs de compétences capitalisables.

Sommaire :

Public

Personnes en activité ou sans emploi, avec ou sans expérience professionnelle de la formation d’adultes, qui visent une activité de formateur dans des structures de formation (organisme de formation, structure formation interne à des entreprises, auto-entrepreneuriat …) ou en tant que travailleur indépendant.

Pré-requis

  • Exercer les activités de formateur professionnel d’adultes ou avoir un projet d’évolution professionnelle en cohérence avec les objectifs de la formation
  • Rédiger un écrit lisible et compréhensible

Objectifs de formation

A l’issue de la formation, les stagiaires seront en mesure  de :

  • Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
  • Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

Organisation de la formation

Le dispositif de formation proposé est modulaire et multimodal

Dispositif de formation modulaire

Produit à partir du référentiel d’activités professionnelles et du référentiel de certification, le référentiel de formation est défini sous la forme d’une architecture modulaire constituée :

  • de deux unités de formation, elles-mêmes constituées de modules de formation :
    • UF 1 – Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
    • UF 2 – Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
  • de cinq blocs d’apprentissage transversaux :
    • BAT 1 – Accueil – régulation
    • BAT 2 – Accompagnement collectif à la validation
    • BAT 3 – Projet professionnel
    • BAT 4 – Évaluation en cours de formation
    • BAT 5 – Accompagnement individuel

Chaque unité de formation, vise à développer les compétences, les savoirs et les aptitudes nécessaires à l’exercice des activités d’un formateur professionnel d’adultes. Chaque unité de formation permet de valider une partie du Titre professionnel « Formateur professionnel d’adultes » par la certification d’un bloc de compétences.

Chaque unité de formation est constituée :

  • de modules de formation qui visent l’acquisition de compétences, c’est-à-dire une articulation de savoirs, savoir-faire et savoir-être organisés, finalisés et contextualisés dans une activité professionnelle. Chaque module est défini par des objectifs de formation, des objectifs pédagogiques, des éléments clés de contenus, une durée, des prérequis. Il comprend un ensemble de séquences de formation.
  • d’un temps en organisme de formation qui permet d’observer des pratiques, de mettre en œuvre en responsabilité certaines compétences.

Cette architecture modulaire permet d’individualiser les parcours de formation. Après une phase de positionnement qui permet d’évaluer à l’entrée en formation (dans certains cas avant l’entrée en formation) les acquis et les besoins d’un individu au regard du référentiel de formation, le parcours de formation est contractualisé. Le parcours peut être individualisé au niveau des unités de formation, des modules ou du temps en organisme de formation.
Pour les salariés qui réalisent le parcours de formation en lien avec leur employeur, le temps en organisme de formation ou en entreprise peut s’effectuer dans le cadre de leur emploi sous réserve que des missions leur permettant de valider leur parcours leur soient confiées par leur employeur.

Voir l’architecture :

220208_Réf_formation_FPA

Dispositif de formation multimodal

Nous nous appuyons sur les travaux conduits en région des Pays de la Loire qui définissent la multimodalité en formation comme la combinaison, au niveau de l’ingénierie d’un dispositif, de situations de formation, qui permet de répondre au mieux aux besoins des stagiaires. Une situation de formation se définit par un lieu, un temps, des acteurs, des activités et vise l’atteinte des objectifs pédagogiques.

Dans le dispositif de formation, nous proposons des situations de formation variées qui se réalisent sur différents lieux, quelquefois en dehors de la présence d’un personnel encadrant avec des activités multiples :

  • séquences de formation présentielle pendant lesquelles le CAFOC privilégie une entrée par les situations et des méthodes actives
  • séquences de formation en autoformation tutorée synchrone réalisées au CAFOC ou à distance pendant lesquelles le travail peut être prescrit ou un travail en initiative autonome
  • séquences de formation en autoformation avec un accompagnement asynchrone pendant lesquelles le travail est prescrit
  • séquences de formation en autoformation pendant lesquelles le stagiaire travaille en autonomie totale
  • séquence de formation visant une production collective avec un accompagnement asynchrone pendant lesquelles le travail est prescrit
  • séquences de formation réalisées sous forme de classe virtuelle
  • séquences de formation en milieu professionnel

 Accompagnement en formation

Chaque stagiaire entré en formation est accompagné par un formateur-consultant du CAFOC. Pour le CAFOC, l’accompagnement vise à analyser les besoins et a apporter des éléments de réponse sur les objets suivants :

  • le projet professionnel de la personne
  • la (les) période(s) d’application en organisme(s) de formation ou la conduite d’activités en situation de travail le cas échéant
  • la conduite d’un projet d’ingénierie de formation lors d’un stage en entreprise
  • la formalisation des écrits professionnels
  • les difficultés d’organisation personnelle
  • les difficultés de santé
  • les aspects administratifs et la rémunération

Validation de la formation

Titre professionnel « Formateur professionnel d’adultes » délivré par le Ministère du travail, enregistré au RNCP (RNCP247) par arrêté du par arrêté du 11/12/2017 paru au JORF du 21/12/2017.

Les modalités de validation du Titre ou de chaque bloc de compétences sont précisées dans le référentiel de certification.

Intervenants

L’ensemble de l’équipe pédagogique est constitué de formateurs-consultants du CAFOC de Nantes.

Lieu

La formation se déroule dans les locaux du CAFOC de Nantes situés :

22 rue de Chateaubriand – Nantes
(Tramway ligne 2 – Arrêt Saint Mihiel)

ou

8-10, rue du général Margueritte – Nantes
(Tramway ligne 2 – Arrêt Motte Rouge)

Modalité de sélection

Un dossier de candidature est à adresser au CAFOC

La sélection à l’entrée du cycle comporte un entretien d’exploration des motivations

Tarif

8 946 € le parcours complet de formation composé de 777 heures (497 heures en centre et 280 h de mission en entreprise et en organisme de formation).

Candidater à la formation

Pour candidater à la formation « Formateur Professionnel d’adultes », il vous faut produire en version informatique :
– un écrit répondant à la consigne suivante :
« Sous la forme d’un récit, vous vous présenterez en explicitant vos parcours et projet professionnels. Vous produirez un écrit de deux pages (format A4, arial 10) en utilisant le présent de l’indicatif et la 1ère personne du singulier. Dans cet écrit et en prenant appui sur des éléments factuels, vous porterez un regard subjectif sur votre parcours, structuré en étapes et/ou périodes significatives de votre vie professionnelle. Au fil de ce récit, vous réaliserez une analyse réflexive sur ce qui fonde, dans votre histoire professionnelle, les bases de votre candidature actuelle et de votre projet de devenir Formateur professionnel d’adultes. »
– un Curriculum vitae
– une copie du diplôme le plus élevé que vous avez obtenu
– éventuellement, une copie de votre attestation d’inscription à Pôle emploi.

Quand vous avez produit l’ensemble des documents demandés, vous les regroupez dans un seul fichier au format.pdf (via PDFTK Builder ou PDF SaM par exemple  – logiciels gratuits -, ou en ligne via des sites internet proposant cette manipulation aussi). Puis, vous remplissez le formulaire (via le bouton « candidater » ci-dessous en bas de page) et transmettez le fichier pdf constitué à l’aide du même formulaire.