Parcours 08 : Concevoir et évaluer un dispositif de formation, éventuellement multimodal et certifiant
Bloc de Compétences 4 RDF*
MODULES CONSTITUTIFS DU PARCOURS :
- M4000 – Construire un dispositif multimodal de formation (28 heures)
- M4001 – Modulariser un dispositif de formation certifiante (21 heures)
- M4002 – Evaluer une action ou un dispositif de formation (21 heures)
- M4004 – Développer des pratiques de formation par alternance (14 heures)
- M4005 – Inscrire une certification professionnelle au RNCP ou une certification au répertoire spécifique (21 heures)
- M4006 – Concevoir des situations de formation en situation de travail (AFEST) (28 heures)
DURÉE : 378 heures (168 heures en centre dont 35 heures d’accompagnement à la validation et 210 h de formation en milieu professionnel)
TARIF : 3 864 €
VALIDATION : Bloc de Compétences 4 RDF*
MODALITÉS DE VALIDATION :
Ecrit professionnel (maximum 140 000 caractères espaces compris) rendant compte de la conception ou de l’adaptation d’un dispositif de formation réalisée lors d’une mission en milieu professionnel,
&
Exposé oral présentant le travail d’ingénierie qui a donné lieu à la production de son écrit professionnel, suivi d’un questionnement par le jury permettant au candidat de manifester sa maîtrise des travaux présentés et des compétences visées par le bloc.
CANDIDATURE : Pour candidater à ce parcours, vous produirez en version informatique au format PDF un écrit utilisant le présent de l’indicatif et la 1ère personne du singulier explicitant votre parcours professionnel et les éléments qui fondent les bases de votre candidature actuelle à ce parcours. Ce document est à envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous (bouton « candidater »).
COMPÉTENCES VISÉES :
- Evaluer l’opportunité et la faisabilité d’un projet de certification, pour le soumettre à la direction de l’organisme, en analysant les données de l’environnement et le système de certification existant
- Analyser des situations de travail, pour construire des référentiels d’activités et de compétences ou pour concevoir des actions de formation en situation de travail, en mobilisant différentes méthodes d’observation du travail
- Choisir les modalités d’évaluation pour construire le référentiel d’évaluation du projet de certification, en appréciant la pertinence de ces modalités au regard des compétences à évaluer
- Formaliser les documents nécessaires au dépôt d’une demande d’inscription du projet de certification auprès des instances ad hoc, en respectant les exigences fixées
- Planifier les actions à mettre en œuvre pour concevoir un projet de certification ou un dispositif de formation, en identifiant les étapes à respecter et les moyens humains et matériels à mobiliser
- Choisir les modalités pédagogiques appropriées aux objectifs poursuivis, pour concevoir un dispositif de formation le cas échéant multimodal, en tenant compte des exigences et contraintes notamment liées à certaines situations de handicap, et des ressources à mobiliser
- Choisir et mettre en œuvre les modalités d’assistance technique et pédagogique appropriées pour mettre en œuvre un dispositif de formation à distance, en analysant le contexte de formation en termes de contraintes et opportunités à prendre en compte
- Concevoir l’architecture modulaire d’un dispositif de formation pour individualiser les parcours et certifier le cas échéant des blocs de compétences de certifications professionnelles, en tenant compte de la complexité et des enjeux de chaque activité professionnelle ainsi que du temps qui leur est consacré
- Choisir et mettre en œuvre les modalités d’accompagnement des apprenants, pour réguler le déroulement des parcours de formation alternée ou longue, en identifiant les moments significatifs ou sensibles des parcours
- Concevoir un dispositif de formation pour accueillir des alternants, en formalisant la progression pédagogique et les objectifs de chacun des lieux de formation (centre, entreprise, mobilité internationale)
- Organiser la conception de ressources pédagogiques, pour s’assurer de la mise en œuvre des actions ou des dispositifs de formation, en formalisant un cahier des charges et en identifiant et planifiant les étapes et moyens humains et matériels nécessaires à leur production
- Superviser la conception de ressources pédagogiques pour s’assurer du respect du cahier des charges de production et des échéances en validant les livrables prévus à chaque étape clé
- Concevoir un système d’évaluation d’une action ou d’un dispositif de formation pour mesurer les résultats obtenus en tenant compte des différents niveaux d’évaluation
- Préconiser des solutions pour résoudre tout problème relatif à la conception de certifications ou de dispositifs de formation, en évaluant la situation rencontrée et en se situant dans une démarche d’amélioration continue
*RDF : Titre de niveau 6 (code NSF 333p) du GIP FCIP Expérience – CAFOC de Nantes « Responsable de dispositifs de formation » (RDF), enregistré au RNCP– code RNCP: 38789