Plan du site
Pages
- BAT 6 – Conduite d’entretiens
- BAT 7 – L’explicitation en situation d’entretien
- BAT 8 – Diagnostic et remédiation des difficultés d’apprentissage
- FORMATION « BENEVOLES FORMATEURS ILLETTRISME » 2023 – Inscription
- Formation certifiante : Formateur Professionnel d’Adultes (FPA)
- Formations
- Livret d’accueil
- Règlement intérieur
- Formations courtes
- M0080 – L’ADVP et la démarche éducative expérientielle en orientation
- M0081 – ADVP et validation de projet
- M0082 – Pratiquer l’explicitation en situation d’entretien
- M0083 – Exercer une mission de tuteur ou de maître d’apprentissage
- M0090 – Découvrir la démarche RECTEC – Reconnaitre les compétences transversales en lien avec l’employabilité et la certification
- M0091 – Evaluer les compétences transversales à partir des situations socio-professionnelles (Cycle RECTEC)
- M0092 – Développer les compétences transversales à partir des situations socio-professionnelles
- M0100 – Concevoir une séquence de formation collective
- M1003 – Financer des parcours de formation
- M1004 – Individualiser les parcours et accompagner les apprenants
- M3003 – Analyser un territoire ou un secteur professionnel pour identifier des besoins en compétences
- M4004 – Développer des pratiques de formation par alternance
- M4005 – Inscrire une certification professionnelle au RNCP ou une certification au Répertoire spécifique
- M4006 – Concevoir des actions de formation en situation de travail (AFEST)
- M5000 – Conduire ou contribuer à une réflexion stratégique au sein d’un organisme
- M5001 – Représenter et promouvoir son organisme
- M5002 – Conduire ou contribuer à la démarche d’amélioration permanente de la qualité des prestations
- M5003 – Agir dans le cadre législatif de la formation professionnelle
- M5004 – Organiser et assurer une veille sur des thématiques de son choix
- M6000 – Caractériser les pratiques pédagogiques d’un prestataire et les évolutions possibles
- M6001 – Mobiliser des techniques diversifiées d’animation de groupe de travail
- M6002 – Accompagner le développement des équipes (formation en distantiel)
- Parcours certifiants
- Parcours 01 : Concevoir et préparer la formation
- Parcours 02 : Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
- Parcours 03 : Accompagner les apprenants en formation
- Parcours 05 : Assurer le montage et le suivi pédagogiques, administratifs et financiers d’une action ou d’un dispositif de formation
- Parcours 06 : Manager les équipes intervenant dans une action ou un dispositif de formation
- Parcours 07 : Analyser des besoins et proposer une offre de formation adaptée
- Parcours 08 : Concevoir et évaluer un dispositif de formation, éventuellement multimodal et certifiant
- Parcours 09 : Conseiller et appuyer la direction d’un organisme de formation dans la définition et la mise en œuvre de sa politique
- Parcours 10 : Animer la réflexion pédagogique au sein d’un organisme de formation
- Parcours 12 A: Animer des parcours et accompagner les bénéficiaires d’AFEST*
- Parcours 12 B : Conseiller et appuyer les entreprises dans la conduite de projets d’AFEST *
- Indicateurs clés
- Ingénierie et conseil
- L’intelligence artificielle au service du formateur
- Le CAFOC
- M0102 – S’appuyer sur les théories de l’apprentissage pour éclairer ses pratiques de formateur
- M0103 Analyser une demande et formaliser les objectifs de formation
- M0107 – Accompagner les apprenants à distance
- M0108 – Concevoir et animer une classe virtuelle
- M0109 – Concevoir un outil pédagogique multimédia
- M0111 – Produire une capsule vidéo
- M0114 – Concevoir un scénario pédagogique multimodal
- M0200 – Concevoir et mettre en œuvre des outils permettant la différenciation des apprentissages
- M0208 Animer des parcours et accompagner les bénéficiaires d’AFEST
- M0209 – Animer un groupe en formation
- M0210 Evaluer les acquis des apprenants
- M0211- Faciliter les apprentissages par l’utilisation de supports accessibles et attractifs
- M0212 – Diversifier ses pratiques pédagogiques (ludopédagogie, pédagogie active)
- M0213 Expérimenter des techniques pédagogiques basées sur la réalité virtuelle
- M0300 – Individualiser les parcours de formation
- M0301 – Accompagner les apprenants dans leur insertion professionnelle
- M0302 – Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
- M0400 – Agir dans le respect de la réglementation et des exigences qualité
- M0401 – S’inscrire dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises
- M0402 – Assurer l’accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap
- M0403 – Analyser ses pratiques professionnelles
- M0404 – Organiser et exploiter une veille sur des thématiques de son choix
- M1000 – Établir le budget et assurer le suivi financier et administratif de la formation
- M2000 – Assurer la coordination pédagogique d’une action ou d’un dispositif
- M2001 – Manager les équipes
- M2002 – Recruter, intégrer et suivre l’intégration d’un nouveau collaborateur
- M3000 – Analyser une demande et élaborer une offre de formation « sur mesure »
- M3001 – Répondre à un appel d’offres
- M3002 – Analyser le travail pour identifier les besoins en formation
- M4000 – Construire un dispositif multimodal de formation
- M4001 – Modulariser un dispositif de formation certifiante
- M4002 – Evaluer une action ou un dispositif de formation
- Mentions légales
- Parcours 04 : Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises – EN COURS D’ACTUALISATION
- Parcours 11 : Accompagner les personnes dans leur orientation, leur insertion ou leur évolution professionnelle avec l’ADVP
- Performers
- Plan du site
- Politique de confidentialité
- Ressources
- AFEST
- Alphabétisation et formation au français langue étrangère (FLE)
- Atelier Ressources
- Bibliographies sélectives
- Catalogue des références du Centre de Ressources
- Centre National de Ressources pour l’Ingénierie
- Illettrisme
- Info Ressources
- Infobulle
- Outils et documents
- Publications du CAFOC
- Réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
- Web TV : L’action de formation, la certification professionnelle et les CPC
- Web TV : La certification qualité des organismes de formation
- Web TV : Le nouveau système de l’apprentissage et ses impacts pour les organismes
- Web TV : Les outils d’accompagnement à la réflexion et au déploiement de son projet professionnel (CEP, Bilan de compétences, VAE)
- Web TV : Mise en œuvre du CPF et du CPF de transition
- Ressources pour le handicap
- Se désabonner des informations du Cafoc de Nantes
- Submit Event
- Submit Organizer Form
- Submit Organizer Form
- Submit Venue Form
- Submit Venue Form
- Titre Responsable de dispositifs de formation (RDF)
- User Profile
- Venue Dashboard
- Venue Dashboard
- Formations certifiantes
- M0043/M4003 – Individualiser les parcours de formation
- M051 – Concevoir et mettre en oeuvre des outils permettant l’individualisation des apprentissages
- M054 – Concevoir un outil pédagogique multimédia
- M055/M5500 – Réaliser des actions de formation en situation de travail (AFEST)
- M084 – Intervenir dans des formations en alternance
- M085 – Accompagner des personnes en souffrance psychique
- M086 – Inscrire une certification professionnelle au RNCP ou une certification au répertoire spécifique