Exercer une mission de tuteur ou de maître d’apprentissage – certification MATU sans accompagnement

Code M0083
Tuteur échangeant avec une apprentie autour de documents et d’un ordinateur en atelier.
  • Public

    Tuteurs et maîtres d’apprentissage.

  • Durée

    14 heures – 2 jours
    De 9h à 12h30 et 13h30 à 17h

  • Coût

    560 euros TTC/stagiaire.
    Paiement sur facture du Cafoc à l’issue de la formation.

  • Modalité

    Formation délivrée en présentiel.

Prochaines sessions

Au choix : 

  • Dates à venir
Je me préinscris

 

Lieu

CAFOC de Nantes – GIP FCIP Expérience
8-10 rue Général Margueritte
44000 NANTES

Détail de la formation

Objectifs

  • Exercer sa mission de tuteur ou maître d’apprentissage
  • Organiser et guider les apprentissages
  • Évaluer la progression et les acquis

Prérequis

Exercer ou être amené à exercer une mission de tuteur ou maître d’apprentissage.

Contenu

  • Fonctions et missions du tuteur
  • Accueil et intégration
  • Alternance et relation avec l’organisme de formation
  • Évaluation du parcours, des compétences et de l’autonomie
  • Analyse du travail, suivi et gestion des incidents

Méthodes

Formation préparant à la certification MATU ; évaluation certificative orale devant un jury.

Évaluation

Auto-évaluation des apprentissages et questionnaire de satisfaction, complétés lorsque la fiche prévoit des productions, exercices ou une évaluation certificative.

Délai d’accès à la formation

Jusqu’à 48h avant le début du module et en fonction des places restantes.

Intervenante

Annie GABORIEAU

Je me préinscris

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Un référent handicap est en outre disponible pour envisager, le cas échéant, les aménagements techniques ou pédagogiques nécessaires à un bon déroulement de la formation.

Une question sur nos formations ?

Selon votre situation, différents financements peuvent être mobilisés. Le CAFOC peut vous conseiller sur les possibilités de prise en charge et vous orienter vers l’interlocuteur adapté.

L’inscription se déroule en 3 étapes :

  1. Vous effectuez votre pré-inscription en ligne via le bouton « Je me préinscris ».
  2. Une fois votre préinscription validée, notre pôle administratif vous transmet par mail : une confirmation de préinscription et les documents contractuels à signer (convention ou contrat de formation selon votre situation).
  3. Après réception de votre convention ou contrat de formation signé, nous vous envoyons votre convocation contenant l’ensemble des informations pratiques et le plan d’accès.

Vous souhaitez en savoir plus sur le contenu ou le déroulement d’une formation ? Remplissez simplement notre formulaire de demande d’information. Nos équipes reviendront vers vous dans les meilleurs délais.

Oui. Certaines formations programmées peuvent être adaptées en intra, à la demande d’une structure, avec des objectifs, contenus et formats ajustés au contexte. 

Nos conditions générales de vente (CGV) sont accessibles à tout moment sur notre site. Elles précisent notamment les conditions d’inscription, de paiement, d’annulation et de réalisation de nos formations.

Formulaire de préinscription

Nous vous recommandons de compléter le formulaire sur ordinateur, afin de bénéficier d'un meilleur confort de lecture et de saisie. Il reste néanmoins tout à fait accessible sur mobile si besoin, via le lien suivant :

Je me préinscris

D’autres formations courtes qui pourraient vous intéresser

Voir toutes nos formations courtes

Une question ? Nous sommes à votre écoute.

Nous contacter