Outils et documents
1) Réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage : Enjeux, dispositions, impacts.
2) Rédigées par les formateurs consultants du CAFOC, les études suivantes sont disponibles en téléchargement ou en consultation au Centre de ressources pédagogiques
Guide du Tuteur
Production du CAFOC de Nantes (Emile Savary, Stéphane Vince) en collaboration avec l’entreprise Péchiney, dans le cadre d’un projet européen ADAPT Dynamo, décembre 2000.
Les pratiques de l’alternance dans les organismes de formation
Etude réalisée par le CAFOC de Nantes pour la DRTEFP des Pays de la Loire s’intéressant à la façon dont les organismes mettent en oeuvre l’alternance et à ce qu’en disent les acteurs concernés. Elle souligne que si le partenariat avec les entreprises est structuré et outillé, les pratiques pédagogiques des formateurs tiennent souvent peu compte de la pratique des apprenants en milieu professionnel.
Les pratiques de l’alternance dans les organismes de formation
Former et accompagner les tuteurs
CHEVALIER Nadine ; CLEMOT Isabelle ; DUMAS Michel ; ROUSSEAU Nicolas ; SAVARY Emile – Paris : Foucher, 1995 – 155 p.
Issu de l’expérience de praticiens de la formation de jeunes et de tuteurs, cet ouvrage s’adresse à ceux qui négocient, conçoivent et animent des formations ou mettent en place des dispositifs d’accompagnement de tuteurs. Il parcourt les différentes phases de la formation et comprend 45 fiches pratiques directement utilisables par le formateur. Support de réflexion portant sur le contexte du tutorat, les objectifs de la formation et ses modes d’organisation, cet ouvrage est aussi un support de travail pratique pour l’animation des séquences de formation.
L’insertion pas à pas
Cet ouvrage de 218 pages est le résultat de trois ans de travail pendant lesquels les coordonnateurs de la Mission Générale d’Insertion (MGI) de l’Académie de Nantes ont partagé leur expérience, mis en commun leurs outils et se sont beaucoup impliqués dans l’analyse de leurs pratiques.
Pratiques mises en oeuvre ici dans le cadre du dispositif d’accueil et de remotivation de la MGI qui prend en charge chaque année environ 700 jeunes de 16 à 20 ans en situation de rupture scolaire.
Ce dispositif repose sur un partenariat multiple et sur une alternance école/entreprise. Accompagné par un coordonnateur et une équipe d’enseignants, le jeune construit « pas à pas » son parcours vers la qualification et l’insertion.
Dans chacun des 7 chapitres, vous trouverez le fruit de la réflexion menée sur le thème indiqué, illustré ensuite de fiches-outils et de fiches-actions.
Documents à télécharger :
Introduction (2 p., 98,8 Ko)
Chapitre 1 – Notre vision de l’insertion (6 p., 151 Ko)
Chapitre 2 – Organiser l’année (14 p., 244 Ko)
Chapitre 3 – Le jeune, acteur de son parcours d’insertion (50 p., 1.31 Mo)
Chapitre 4 – Mobiliser l’entreprise (50 p., 2.15 Mo)
Chapitre 5 – Monter et faire vivre des actions (24 p., 560 Ko)
Chapitre 6 – Faire reconnaître les compétences acquises (28 p., 556 Ko)
Chapitre 7 – Evaluer une action, un dispositif d’insertion(36 p., 856 Ko)
La réalisation de cet ouvrage a été effectuée dans le cadre d’un projet européen et a bénéficié d’un co-financement du Fonds Social Européen.
VAE - Enquête auprès de candidats à la VAE
Perception du processus, nature de ses effets, causes de l’abandon ou de l’interruption de la démarche
Le Centre Académique de Formation Continue (CAFOC) de Nantes a conduit au premier semestre 2006 une étude auprès de candidats à la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans l’académie de Nantes, pour les diplômes technologiques et professionnels de l’Éducation nationale.
Cette étude a été structurée autour de 3 principaux objets :
1. La perception, par les candidats, du processus de VAE, en étant notamment attentif à trois moments ou étapes clés : l’accompagnement, la rédaction du dossier, le jury.
2. Les effets d’une démarche de validation des acquis de l’expérience, en étant notamment attentif aux impacts de cette démarche sur les trajectoires sociales et professionnelles des candidats.
3. Les causes d’abandon, pour le moins d’interruption, d’une démarche de VAE.
Dans les faits, deux enquêtes ont été conduites parallèlement. Une première enquête a été menée auprès de candidats étant allés au bout du processus de VAE, c’est à dire ayant été entendus par un jury, quelle qu’en soit l’issue. Une seconde enquête a été menée auprès de candidats ayant abandonné, ou interrompu, la démarche de VAE, à quelque étape que ce soit.
Ce rapport présente les résultats et conclusions de ces deux enquêtes.
Il est ici uniquement accessible en lecture aux personnes ayant participé à ces enquêtes et qui se sont vues communiquer le mot de passe approprié.
3) Le CAFOC de Nantes a également contribué à la production de nombreux guides méthodologiques portant sur les CFA (Centres de formation d’apprentis)
A – Guide Repères et Outils
B – Guide Diagnostic version 2007
C – Guide Démarche Positionnement
D – Guide Centre de Ressources
E – Guide Outils Individualisation
F – Guide Accompagnement Savoirs de Base
G – Guide Capacités Cognitives
I – Guide Co-construire Alternance
J – Fonction Responsable Pédagogique
K – Animateurs de CdR
L – Guide Voie Professionnelle
M – Note de synthèse sur les CFA accueillant un public de niveau III et plus
N – Outils de positionnement sur les Savoirs de base
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